15 700 arbres pour la forêt de Bonifatu

Publié le par piuma.over-blog.com

 

14 200 Pins Laricio pour Bonifatu.Photo 007

 

Sur les hauteurs de Bonifatu, c'est un chantier de reboisement de 17 hectares qui s'étend à flan de montagne. Suite aux incendies de 2004, L’Office National des Fôrets à en charge le suivi du reboisement de cette zone de forêt publique.

 

Après un  nettoyage du terrain,(suppression des souches brûlées et autres déchets)

14 200 laricio, 1000 chênes, 500 chataîgniers et 500 frênes à fleurs sont replantés. Monsieur Leibenguth,Responsable à l'Office National des Fôrets de l'unité Territoriale Calvi/Bastia.explique ce reboisement « Après un incendie, le pin maritime investit rapidement tout l'espace. Il est capable de se régénérer rapidement sans intervention humaine, il aime les sols secs et brûlés. Afin de conserver la diversité naturelle de la région, nous réintroduisons des zones de Pins Laricio et des espaces de feuillus » « Nous avons consacré un budget de 100 000 euros à cette opération, c'est un travail à long terme qui mobilise des gens, de l'argent et qui nous l'espérons permettra aux générations qui nous suivrent de voir ces arbres arrivés à maturité »

 

La difficile reprise des feuillus

Les troupeaux en divagation étant friants de jeunes pousses et de bourgeons, des clôtures ont dû être dressées autour des zones réservées aux chênes verts, chataîgniers et frênes. Sans cet aménagement les plans n'arriveraient pas à se développer. Dommage de voir ainsi barbelés et piquets en pleine montagne. Y aurait une autre solution ? Le retour des bergers accompagnant leurs troupeaux ?

 

Nos arbres sont ils précieux ?

Sur les 17 hectares, les principales zones seront consacrées au seul Pin Laricio, arbre caractéristique des montagnes corses on le retrouve principalement de 1000 à 1800 m.C'est un arbre dont dépend tout un écosystème. Sa gestion a des conséquences étendues. En Corse, il couvre 21.000 ha de surface. Il a une valeur patrimoniale exceptionnelle. Le Pin Laricio n’est pas une espèce menacée. Seuls les incendies constituent une menace. Du fait de l’homme, ils sont trop fréquents et dévastateurs.

Nos enfants pouront-ils venir admirer à Frassigna nos Laricio pointant leurs silhouettes pyramidales à plus de 40 mètres de haut ?

Cathy Astolfi

Savoir + :  « En Corse, l’ONF gère 31 forêts territoriales propriété de la Collectivité Territoriale de Corse, 131 forêts communales, le massif de Pinia qui appartient au Conservatoire du littoral, et la forêt départementale de Conca.Avec plus de 2500 espèces de plantes dont 11% d'endémiques, la Corse constitue une réserve de biodiversité d'une grande valeur. Pour préserver ce patrimoine, la CTC souhaite développer l'entretien des Réserves Biologiques, la lutte contre les espèces envahissantes et la coopération entre les différents acteurs de l'environnement. » source internet http://www.onf.fr/corse

Corse Matin 02/02/2010

Publié dans botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article