Déambulation artistique au Parc de Saleccia

Publié le par piuma.over-blog.com

Le Rendez vous aux jardins



 

 

Le week end dernier, à l’occasion de la 8e édition nationale des Rendezvous aux jardins, près de deux mille parcs et jardins étaient ouverts au public sur tout le territoire français. Dans ce cadre, un espace nouveau pour l'expression artistique « in situ » insulaire à été offert à 11 plasticiens de la région PACA et Corse.

 

Sous l'impulsion de l'association Elstir, quiœuvre depuis 1986 pour la promotion de l’art contemporain sur la région Toulonnaise, et grace à une collaboration avec Isabelle Demoustier responsable du Parc de Saleccia, chaque artiste retenu a réfléchi de manière contemporaine à cette thématique des outils du jardinier et à proposé des installations visibles sur le sentier sauvage du parc botanique de Saleccia.

 

Madame Anne-Joëlle Cano vice-présidente et médiatrice culturelle de l'association Elstir a assurée la coordination de cette manifestation.

 

Pendant ces 3 jours de déambulation artistique, le public à pu s'initier à ce type d'oeuvres et suivre les visites commentées par les artistes eux même. Un programme d’animations grand public a complèté cet événement culturel : ateliers artistiques animés par Béatrice Bonhomme, atelier de création sonore, et la soirée de projection art/vidéo organisée sous l’impulsion de l’association « et pourtant sa tourne » dont Linda Calderon a été l’instigatrice.

 

Le projet de Laetitia Carlotti a étésoutenu, « il s'agit de la création d'une espèce de « cultivar » qui intégre 1 matière créée par l'homme : le plastic, à 1 végétal agissant en alchimie et en assocition.... »nous explique l'artiste.

Sur proposition de la CTC, Elstir a encouragéAnne-France Frère, plasticienne originaire du var, à travailler en résidence d’artiste.Présente sur le site depuis mi-mai, Anne-France a réaliséun tapis de feuilles en terre crue (argile et jute).

 

On notera, la présence de Monsieur Monsieur Ghilini Directeur de la DRAC Corse, de Monsieur Bernard Filippi représentant le service des arts plastiques à la CTC et de Monsieur Hiacinthe Mattei, Maire de Monticellu et Conseiller Général, mais aussi de nombreux artistes venus soutenir le travail de leurs confrères.

 

Toutes les installations aussi inattendues qu’uniques seront visiblesjusqu'au 30 septembre aux horaires d'ouverture du parc.Toutes les oeuvres peuvent être photographiées et filmées, certaines compositions vivantes vont se modifier, se transformer au fil du temps.

Parrallèlement, la galerie U Spaziu Place de L'Hôtel de ville à Ile Rousse accueille des œuvres en lien avec celles du Parc du 4 au 16 juin. Tous les jours du mardin au samedi de 15 h à 18 h 30.

 

 

Cartouche :

11 artistes retenus de la région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse

Cathy Astolfi (Calvi), Béatrice Bonhomme (San Giuliano), Linda Calderon (Île Rousse),

Laetitia Carlotti (Venaco), Cécile Delolmo-Bernard (La Seyne s/mer), Pascale Duvivier

(St Cyr s/mer), Anne-France Frère (Draguignan), Amandine Maria (Marseille), Pierre

Pardon (Occhiatana), Olivier Roche (Nice), Anne-Laure Tuyet (Pietracorbara).

Régine Niver-Coulomb ( hors site)

 

Corse Matin du 10/06/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article