Bâtir écologique

Publié le par piuma.over-blog.com

DSC00614

Bâtir écologique en Balagne, oui mais comment ?

Effet de mode, ou nécessité, l'information sur le « tout écologique » regagne sa part de marché. Aujourd'hui tous nos écrans sont en alerte. Absurde est celui qui ne pense pas écologie ! Nous subissons les conséquences de nos abus d'hier. Nous allons donc nous efforcer de réhabiliter ce que nous avons délaissé il y a des années !

De l'agriculture biologique, aux techniques de constructions ancestrales, les entreprises se sont adaptées aux demandes. En matière de construction d'habitat, plusieurs solutions s'offrent désormais aux particuliers. Il y a quelques années, proposer un mur sans isolation était totalement improblable, aujourd'hui ce n'est plus le cas grâce à l'émergence sur le marché du monomur.

Dans le cadre des vendredis du Spaziu à Ile Rousse, ce 12 mars a eu lieu une conférence/débat sur le thème de la construction écologique et notamment la réalisation de ces maisons en « monomur ».

Le monomurs : véritable alternative au parpaing ?

L’utilisation de la brique en terre cuite, utilisée depuis des millénaires dans la construction, avait progressivement diminué, pour céder une grande place au béton (parpaings ou béton cellulaire) plus rapides à monter. Aujourd’hui, les qualités naturelles de la terre cuite (confort thermique, adaptabilité à l’hygrométrie et résistance mécanique) reviennent en force sur les chantiers par le biais du monomur, dont la structure particulière décuple ses qualités isolantes. Avec cette brique alvéolée de grandes dimensions, inutile de prévoir une isolation complémentaire.

De quoi s'agit-il ? Quelle est la différence entre monomur terre cuite et Monomur thermopierre ? Quels sont la durée, le prix et les contraintes d’un chantier monomur ? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux matériaux traditionnels etc...

Jean Marie Leca, Entrepreneur bioclimatique spécialiste de la construction monomur en Balagne, sera présent et répondra à toutes ces questions. Contact Biomat Mr Leca : 04 95 32 37 59

Stèphanie Maraninchi de l'association Aghjasole apportera, elle, ses compétences pour vous informer sur les différentes aides financières dont on peut bénéficier dans la réalisation de ce type de constructions.

Savoir +

Aghjasole est l'association pour la promotion des énergies nouvelles et renouvelables en Corse.Elle compte parmis ses membres des professionnels expérimentés et mobilisés depuis 1998 dans l'exploitation des énergies renouvelables sur le territoire insulaire. C'est aussi un centre de formation sur le solaire, le bioclimatique, la ventilation. Ses patenaires sont l'ADEME, La Direction déléguée à l'énergie (CTC) et EDF. Contact Haute Corse : 04 95 47 12 61

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article